jeff

Le collectif de musiciens La Saugrenue, a été créé à Tours en 2002.

Il a pour objet la création, la production et la diffusion de spectacles vivants musicaux dans des disciplines variées:
art de rue, concerts, musiques actuelles, traditionnelles, organisation et production d'évènements, label et production de disques et DVD.

La ligne artistique directrice est le détournement des formes orchestrales traditionnelles et le métissage des influences musicales.

Nous proposons également des actions culturelles et pédagogiques adaptées à tous types de publics
(écoles, conservatoire, adultes, amateurs…).

Réalisant annuellement plus de 120 concerts, en France et à l'étranger (Italie, Allemagne, Roumanie, Japon, Laos, Corée du Sud...), La Saugrenue est devenu le plus important collectif de musiciens de la Région Centre-Val de Loire, réunissant près de 70 artistes et techniciens professionnels du spectacle vivant.

Pour accompagner les artistes dans le développement de leur projets, La Saugrenue emploie un administrateur, un chargé de production, un chargé de diffusion et une graphiste/web designer.

Depuis 2014, La Saugrenue est installée au 37ème Parallèle, la Fabuleuse Manufacture de Spectacles Vivants, où elle bénéficie d'un studio de répétition, d'un studio d'enregistrement équipé et d'un bureau. Elle a également accès aux espaces mutualisés tels que l'atelier de construction, la costumerie, la grande halle...

La Saugrenue est une des 9 compagnies permanentes qui gèrent collectivement ce lieu de création.