Actions culturelles

Dans le prolongement de son travail artistique, la Saugrenue propose des projets pédagogiques qui mettent l’accent sur la transversalité entres les esthétiques, les formations et les genres. Les musiciens de la Saugrenue disposent de l’expérience nécessaire à la mise en œuvre de tels projets : professeurs d’instruments en école de musique, titulaires du DUMI et du CAPES d’éducation musicale et professionnels des arts de la scène, ils sont tous animés par la même volonté d’initier des musiciens en formation à des formes de pratique complémentaires à la pédagogie institutionnelle.

Désireux de partager leur expérience et de transmettre leur approche musicale, les membres du collectif proposent différents types d’interventions en fonction des attentes des structures intéressées: conservatoires, écoles de musique, écoles maternelles, primaires et second degré.

 

Exemples de projets réalisés :

  • Ecoles inter-communales de la communauté de l'est tourangeau 2016 - Découverte de l'accordéon. Action culturelle en amont du concert du Duo Fines Lames dans le festival "Musiques en confluences"
  • CRC de Joué-les-tours 2015 - Les Orchestrus, entre orient et occident. Initiation et pratique de la musique des Balkans avec 3 ensembles de pratique collective.
  • Collège de St Hilaire du Harcouët 2013 - Initiation et pratique de la Fanfare pour musiciens débutant. En partenariat avec le Festival Jazz sous les Pommiers à Coutances (50). Projet sur 1 an.
  • CRR de Tours 2013 - Initiation et Pratique de la musique du Nordeste avec les classes de formations musicales. Ateliers animés par les musiciens de Choro de Aksak.
  • CNFPT 2012 - Stage d'Initiation aux musiques des Balkans animé par Mattias Dragomirovic et Florent Sepchat.
  • CRD de Blois 2010/2011 - "Come on Down" création autour du répertoire de la Goutte au Nez. Avec les élèves des classes d'instruments et de chant.